Caroline

Quelques traces de mes expériences, des habits en vente au profil d'une association, des paroles échanges, des idées...bienvenue à tous

dimanche 3 février 2008

Un bonheur métissé!

L'animation couleur café!

Voilà le commencement de tout!! En 2006 me voilà au Sénégal pour un stage de fin d'étude dans l'animation sociale sociocuturelle! un rêve qui s'est réalité! pendant 2 mois un partage immense avec ces enfants, livrés à eux même, qui vivent au jour le jour, et qui à l'âge de 3-4 ans ont la responsaibilité de leur survie! chaque jour ils doivent mendier, et ramener dans leur petit pot ceuqi'l sont pu récolter la journée à leur marabout! ce sont des milliers d'enfants qui vivent chez des marabouts dans des écoles coraniques et qui sont censés connaître le Coran par coeur! On les entend réciter chaque jour des versets du Coran, de faire la prière et puis d'errer les rues leur pot à la main pour trouver à manger et de l'argent! Et le plus étonnant dans tout cela c'est que tout ça est tellement contradictoire pour moi avec la religion qui prône la propreté, le respect de soi! avant la prière n'est pas recommandé de se laver pour se purifier?? assez paradoxal du coup le fait de laisser ces enfants si sales, et qui apptrapent toutes les maladies ( galles, paludisme, choléra...)!

Malgré tout il faut souligner leur force intérieure et la solidarité qu'ils ont entre eux! Ils sont tr-s solidaires et toujours là pour soutenir leurs camarades! C'est incroyable de les voir réunis et les moments où ils se divertissent! ils créent des jeux incroyables avec tous matéirls récupérables. on les voit surtout jouer au foot avec des bouteilles, faire tourner une roue ave un baton et courir derrière...tellement de créativité! ces enfants, pour ceux qui s'en sortent bien, ont appris tellement de difficulté dans la vie qu'ils n'ont plus peur d'affronter l'avenir et ils sont prêts à tout danger! Mais à quel prix?? et est ce ça le bonheur et l'épanouissement d'un enfant??

les_enfants_3

Durant 2 mois j'ai pu partagé avec ces enfants un bonheur immense! malgré la frontière de la langue nous avons échangé des moments merveilleux, qui resteront gravés pour toujours dans ma mémoire et mon coeur! mon travail auprès a été l'éducation socioéducative et socioculturel! Alphabétisation en français, et éducation sanitaire! Et ces enfants ont tellement la soif d'apprendre, de découvrir et de partager!

Un voyage humain magnifique qui m'a permis de mieux comprendre le monde qui m'entoure, et de me découvrir moi même! De mieux apprécier les choses simples que j'ia autour de moi!

Je retiendrais toujours cette phrase qu'un enfant m'a dit le jour de mon départ : "pars nous en paix et reviens nous vite en paix!!!" Voilà le mot essentiel : la PAIX!!! Oeuvrer pour la Paix et vivre la paix autour de soi et en soi! voilà le but de chacun au fond de soi!

Posté par smilyroots à 13:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire